Un désordre est constaté sur notre statue

Photos comparatives

Aux membres et donnateurs,

Chers amis,

J’ai le regret de vous informer qu’on a constaté un désordre sur notre statue de la Liberté!

ORIGINE NON DETERMINEE.

Le dimanche 21 février 2021, je suis informé d’un dommage sur la statue.

Une expertise d’assurance en dommage directe par la MAIF est programmée le 7 avril, elle est limitée au strict minimum de personnes compte tenu de la pandémie. J’y ai assisté en ma qualité de président de l’association.

La fissure est franche mais limitée. Elle laisse à penser qu’il s’agit d’un évènement soudain puisqu’aucune trace n’avait été signalée jusqu’à cette date… Mais c’est une erreur, le jour de l’expertise, les personnes présentes constatent qu’entre la photo prise en février et celle d’avril, une légère évolution a eu lieu…

Sur les photos prises, on constate une légère augmentation de la fissure sur le bras (indiqué par une flèche). Des tâches blanches et d’autres noires apparaissent également à différents endroits de la statue…

Il a été aussi suggéré qu’il pourrait s’agir d’un coup de foudre ou d’un vandalisme… Mais les dommages évoluants, ces possibilités sont aujourd’hui écartées.

DEFAUT DE FABRICATION?

Il reste une hypothèse qui serait l’oxydation de la statue. Mais cela est étrange parce que le bronze ne s’oxyde pas de cette façon. Le bronze a tendance à s’oxyder en dégageant de l’oxyde de cuivre ou « vert de gris ». Le bronze est résistant et n’éclate pas comme on peut le constater sur la photo. De plus, notre statue est neuve!

Jointe par la mairie, la fonderie a catégoriquement rejeté cette hypothèse. La mairie a également contacté les Musées Nationaux et ceux-ci ont indiqué se rapprocher d’un expert de leur connaissance pour obtenir son premier avis en regardant la photo du désordre.

EXPERTISE(S) AMIABLE(S) CONTRADICTOIRE(S)

Compte tenu qu’il est difficile de déterminer la cause possible, une expertise amiable devrait être organisée dans le cadre de la garantie Protection Jurique ou Défense Recours par l’Assurance de la mairie.

De notre coté, nous avons joint un expert indépendant spécialisé dans les oeuvres d’art qui nous a déclaré au téléphone en regardant les photos qu’un défaut de fabrication pouvait être à l’origine du sinistre et plus particulièrement sur la qualité de la matière première. Il ajoute même qu’aucune intervention extérieure ne semble être à l’origine de ce dommage.

La statue a été installée le 24 juin 2020 et nous avons interrogé notre expert sur le délai de la garantie légale du fournisseur. Notre expert nous a assuré qu’elle était trentenaire pour les oeuvres d’art de cette catégorie. Il est vrai que cette statue en bronze aurait dû avoir une durée de vie supérieure à la nôtre…

Nous avons volontairement ajouté un pluriel à notre titre car les expertises amiables peuvent durer longtemps… Si aucun accord n’est possible, ce sera la place aux expertises judiciaires mais on n’en est pas là!

C’est donc avec une grande déception que nous vous annonçons cette nouvelle. Il sera intéressant de constater au fil du temps l’évolution qui permettra de renforcer l’hypothèse de l’expert que nous avons contacté.

Jean François Baudet

président de Bretagne Trans America

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s