Aller au contenu
Accueil » Besoin de vous

Besoin de vous

  • par

Elle sera inaugurée en 2021?… peut-être en 2022?

Aucune date n’a encore été retenue pour 2021 et on ne peut pas écarter un nouveau report… (NDLR: 17 janvier 2021)

Commission BTA-Mairie

Lundi 13 juillet 2020, dans le respect des distanciations, la commission BTA-Mairie s’est réunie dans la grande salle du conseil à la mairie de Gourin pour la première fois depuis février 2020 (visite à la fonderie Chapon), c’est à dire depuis la crise du Covid-19 et l’élection d’une nouvelle équipe municipale…

Compte tenu des possibilités d’une deuxième vague de contamination et du fait que les vols aériens en provenance des États-Unis sont suspendus, la décision a été prise d’inaugurer la nouvelle statue de la Liberté en été 2021… La date n’a pas été retenue pour l’instant et sera prise selon les disponibilités de la salle des fêtes. De plus, la sécurité sanitaire de plus de 300 donateurs et de leur accompagnateur ne peut pas être assurée selon les conditions actuelles…

La commission s’est penchée également sur le texte illustrateur qui sera disposé sous la statue de la Liberté. Il y aura deux textes:

– Un texte court pour une lecture rapide pour expliquer la présence de cette statue (en trois langues: français, anglais et breton). Chacun de ces textes sera disposé de chaque coté inférieur du socle.

– Un texte plus détaillé donnera une explication historique sur la présence  et les raisons honorifiques d’une reproduction du Musée du Louvre à Gourin. Ce texte est en cours de finalisation.

Texte court retenu (en français) qui sera disposé dans quelques jours:

“Statue de la Liberté en bronze de Frédéric-Auguste Bartholdi, réalisée grâce aux dons de plus de 300 contributeurs. Allégorie de l’émigration bretonne vers les Amériques depuis la fin du XIXème siècle, elle symbolise la liberté, le courage, la détermination et l’esprit d’aventure des Bretons qui ont franchi l’Atlantique à la recherche du rêve américain.”

Le club philatélique a souhaité réalisé un carnet de timbres sur Gourin, des cartes et des enveloppes à cette occasion…

La commission a décidé de se réunir à nouveau aussi souvent que cela sera possible et il a été mis en place la possibilité de suivre en vidéo-conférence pour ceux qui le souhaitent.


Elle est arrivée le 24 juin 2020

Reportage diffusé sur France 3 Bretagne le jeudi 25 juin 2020 signé Muriel Le Morvan.
Le mercredi 24 juin, l’installation de la nouvelle statue de la Liberté au centre-ville de Gourin suite à une participation citoyenne de plus de 330 personnes. L’inauguration officielle n’est pas encore programmée mais souhaitée vers septembre-octobre 2020. Cette inauguration fermera définitivement ce projet.
IL N’EST PAS TROP TARD… Si vous souhaitez participer, il est encore possible de laisser votre don PAR CHÈQUE (minimum 10€) à la mairie de Gourin (et pour un don supérieur) bénéficier encore d’une exonération fiscale pour 2020. Rappelons que ce projet a été piloté par une commission Bretagne TransAmerica avec l’aide de la mairie de Gourin pour la partie logistique et surtout fiscale, ainsi que par la plateforme #Kengo.bzh pour le crowdfounding.

La statue de la Liberté terminée mais bloquée à Paris

Mars 2020: Financée par une campagne de dons participatifs (crowdfunding) organisée l’été dernier par le biais de la plate-forme bretonne #Kengo, la statue de la Liberté en bronze est terminée. « La belle attend à Paris son transporteur… qui ne viendra pas rapidement à cause du coronavirus. Après son confinement, elle rejoindra Gourin, après la pandémie, comme un oiseau de bon augure », commente le maire, David Le Solliec, qui joue donc les prolongations à la mairie, la réunion d’installation du prochain conseil municipal ayant été reportée, comme partout ailleurs en France…


Février 2020: le bras est assemblé au buste de la statue dans la fonderie Chapon. Il reste encore à assembler le buste à la base inférieure… On devrait réceptionner la statue dans les temps: c’est à dire mars 2020…


Il n’est plus possible de faire un don sur la plateforme Kengo puisque le crowdfounding commené le 28 juin s’est terminé le 8 octobre 2019. Toutefois, pour les personnes retardataires, il est encore possible de faire un don par chèque à la mairie pendant quelques jours encore…

Le montant minimum sur Kengo a été atteint (il fallait au moins 30.000€…). Le projet est Validé. MERCI KENGO.BZH! Ce fut une Superbe expérience!… La commune de Gourin et l’association Bretagne TransAmerica remercient tous les donateurs.

Suivez en continue l’évolution des futures opérations jusqu’à l’inauguration en 2020 en souscrivant à la newsletter de l’association Bretagne TransAmerica: Souscrire à la newsletter sur la statue de la Liberté en cliquant ici!


Revivez notre campagne de crowdfounding en vidéo…


Kengo.bzh: projet validé! Merci à tous!

https://www.facebook.com/kengobzh/videos/2460244604265168/

et vous?…

Comment souscrire sur la plateforme de Kengo?

LIEN VERS KENGO.BZH

https://www.kengo.bzh/projet/1978/statue-de-la-liberte-a-gourin


Nouvelle statue de la Liberté

“On s’est bien amusé à Gourin lors de la fête de la crêpe… ” (peinture réalisée par Alix , artiste qui expose à Tronjoly)

De 1880 à 1970, plus de 100 000 Bretons ont émigré en Amérique…

Patrimoine culturel et immatériel : La région de Gourin est l’épicentre de l’émigration des Bretons en Amérique du Nord. Entre 1880 et 1970, l’émigration des Bretons est comparable à celle des Irlandais.

La première chose que voyaient les Bretons en débarquant des bateaux dans le Nouveau Monde était la statue de la Liberté.

Les Bretons découvrent la statue de la Liberté à New-York

Elle est le symbole de la « Liberté sur le monde » offerte par le peuple de France aux Américains lors d’une souscription volontaire.
Pour rappeler cette page importante dans l’Histoire des Bretons, nous souhaitons la création d’une réplique miniature de la statue qui viendra symboliser l’arrivée des Bretons aux États-Unis et au Canada.
La commune de Gourin au cœur du Centre Bretagne accueillera en son cœur, la petite statue.
Cette statue sur la place du centre-ville de Gourin rayonnera au cœur du Centre Bretagne.
Cette statue matérialisera le lien indéfectible des relations particulières qui unissent la région de Gourin et l’Amérique du Nord.

Faîtes un don sur kengo.bzh pour la nouvelle statue!

(Don par carte de crédit: cliquez ici pour allez sur le site sécurisé de Kengo.bzh)

 

La statue de la Liberté de Gourin sera identique à celle du jardin du Luxembourg à Paris (en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *