Aller au contenu
Accueil » Troisième étape; Chicago (Jour 1)

Troisième étape; Chicago (Jour 1)

Ce lundi matin, nous quittons Saint-Louis (Missouri) en voiture en direction de Chicago (Illinois) par la route 66.

route 66
route 66

Nous roulons sur cette mythique route qui relie Chicago à la Californie. Elle a évolué et il ne reste parfois que des tronçons d’origine.

Môtel sur la route 66
Môtel à vendre sur la route 66…

Sur le chemin, il existe une ville qui est très connue des Américains : Springfield. En effet, cette ville de 110 000 habitants est la ville du célèbre président Lincoln qui a réussi à réunir de nouveau les États-Unis et a mis fin à la guerre de Sécession. Peu d’Européens viennent ici car ce n’est pas une destination en tant que telle. Nous y passons et donc nous nous y arrêtons. Quelle bonne idée ! De toute façon, nous n’avons pas de rendez-vous aujourd’hui et nous dormons ce soir à Aurora.

Lincoln memorial
Lincoln Memorial: Lincoln était commerçant avant de faire politicien…

Mardi matin, nous quittons Aurora pour Chicago où nous avons rendez-vous à la French School pour rencontrer les élèves bilingues français-anglais et leur faire un exposé sur la Bretagne, sa musique et sa culture.

Lors Landat au Lycée Français de Chicago
Lors Landat apprend à compter en breton aux lycéens Français de Chicago…

Cela dure environ une heure pendant laquelle 6 classes d’enfants de 6 à 11 ans sont tout excités de rencontrer le groupe breton car ils ont été briefés par leurs professeurs. C’est Mary qui est à l’origine de cette initiative. Les enfants apprendront à connaître le drapeau breton, la langue en comptant jusqu’à 10 et puis ils danseront leur première hanter-dro avec Lors Landat qui est aussi professeur de Grec et de latin à l’école Diwan de Vannes de son métier. Julien Le Mentec, s’occupera spécialement de la danse puisqu’il est originaire du Croisty…

Les élèves apprennent l'hanter-dro
Les élèves apprennent l’hanter-dro.

Les enfants étaient heureux et Mary nous a confiée être très heureuse d’être à l’origine de cette initiative.

Ensuite, nous prenons la direction du centre-ville de Chicago car nous avons une « showcase » Pâté Hénaff. Il s’agit en fait d’une animation en point de vente comme il en existe dans les supermarchés en Bretagne. Une dame propose une dégustation de différents types de pâtés Hénaff.

Showcase à Chicago
Showcase à Chicago

Ici, le magasin est l’épicerie-boucherie la plus réputée de Chicago « Gene’s Saussage ». Nous avons rencontré le directeur qui est très heureux de vendre ce pâté. Il nous a même dit qu’il en avait une addiction. Thomas Moisson, l’accordéoniste a joué plusieurs morceaux qui résonnaient dans le magasin. Les consommateurs étaient attirés par la musique et sont venus déguster le pâté.

https://www.facebook.com/rmnfm/videos/10153749803933195/
Compte-rendu de cette journée de Charles Kergaravat…

 

 

 

1 commentaire pour “Troisième étape; Chicago (Jour 1)”

  1. Retour de ping : VIDEO: Breizh on the road… again 2016 | BTA de Gourin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *